Est-ce que votre Canada roule électrique? Montrez votre soutien.
Faites savoir à votre représentant gouvernemental qu’il existe un plan éprouvé pour que le Canada passe aux VÉ. N’oubliez pas de taguer votre député local et les ministres fédéraux appropriés.
En savoir plusNos partisans
Des organisations issues de l’industrie des VÉ et d’autres secteurs ont déjà manifesté leur soutien au Plan d’action VÉ 2030.
Mon organisation est prête à soutenir le Plan d’Action VÉ 2030.
Comment y parvenir ?
Le Plan d’action VÉ 2030 est un projet de Mobilité Électrique Canada (MÉC) dirigé par l’industrie qui vise à assurer la réussite du Canada dans la transition vers la mobilité électrique.
Initialement publié fin 2021, le plan d’action VE 2030 a été mis à jour en août 2023 afin de l’adapter à l’évolution du contexte.
Le plan comprend six piliers clés :
1 Adoption de VÉ légers par les consommateurs
Les solutions politiques qui permettent de surmonter les obstacles à l’adoption des VÉ légers par les consommateurs se concentrent sur leur aspect abordable et leur valeur intrinsèque, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que sur de nouveaux mécanismes de financement de type pollueur-payeur pour soutenir leur adoption.
2 Électrification des flottes de véhicules moyens, lourds et hors route
Des solutions pour surmonter les obstacles dans le segment des flottes et des véhicules autres que de tourisme, notamment en ce qui concerne l’accessibilité financière, la transition des transports publics électriques, les flottes d’autobus scolaires et de camions, les véhicules électriques hors route, et les mesures que les gouvernements peuvent prendre dans les installations réglementées par le gouvernement fédéral.
3 Plan national de déploiement des infrastructures de VÉ
La transition vers la mobilité électrique exige une nouvelle façon de penser les infrastructures de l’avenir : la recharge des véhicules électriques. Nous proposons des solutions pour surmonter les défis de la recharge dans les immeubles multi logements, dans les régions éloignées, en bordure d’autoroute et sur les terres publiques.
4 Stratégie d’électrification des transports 2030 et réglementation des VÉ
L’atteinte des résultats nécessitera une coordination et une stratégie, notamment pour surmonter les difficultés liées à la disponibilité et à l’approvisionnement des véhicules. Nous devons également veiller à ce qu’aucun Canadien ne soit laissé pour compte, qu’il vive dans des communautés rurales ou autochtones.
5 Emplois et capacité de fabrication de VÉ au Canada
Une stratégie canadienne de développement économique et d’attraction des investissements dans les VÉ, des efforts ciblés en matière de R&D et des mesures visant à protéger l’industrie et les travailleurs canadiens contre les règles étrangères d’achat au pays contribueront à assurer une transition prospère vers une économie de la mobilité électrique au Canada.
6 Leadership fédéral
Le gouvernement peut donner l’exemple et utiliser ses propres installations, sa capacité de rassemblement et ses processus internes pour aider à accélérer la transition vers la mobilité électrique.