100 % des ventes de voitures électriques au Canada. D'ici 2030.

Comment y parvenir ?

Le Plan d’action VÉ 2030 est un projet de Mobilité Électrique Canada (MÉC) dirigé par l’industrie qui vise à assurer la réussite du Canada dans la transition vers la mobilité électrique.

Le plan comprend six piliers clés :

  • 1

    Adoption de VÉ légers par les consommateurs

    Les solutions politiques qui permettent de surmonter les obstacles à l’adoption des VÉ légers par les consommateurs se concentrent sur leur aspect abordable et leur valeur intrinsèque, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que sur de nouveaux mécanismes de financement de type pollueur-payeur pour soutenir leur adoption.

  • 2

    Électrification des flottes de véhicules moyens, lourds et hors route

    Des idées et solutions pour surmonter les obstacles dans le segment des flottes de véhicules mi-lourds et lourds pour passagers ou marchandise ainsi que les véhicules hors-route, notamment en ce qui concerne l’accessibilité financière, la transition des flottes de transport public électrique et d’autobus scolaires, et les mesures que le gouvernement peut prendre dans les installations sous réglementation fédérale.

  • 3

    Plan national de déploiement des infrastructures de VÉ

    La transition vers la mobilité électrique exige une nouvelle façon de penser les infrastructures de l’avenir : la recharge des véhicules électriques. Nous proposons des solutions pour surmonter les défis de la recharge dans les immeubles multi logements, dans les régions éloignées, en bordure d’autoroute et sur les terres publiques.

  • 4

    Stratégie d’électrification des transports 2030 et réglementation des VÉ

    L’atteinte des résultats nécessitera une coordination et une stratégie, notamment pour surmonter les difficultés liées à la disponibilité et à l’approvisionnement des véhicules. Nous devons également veiller à ce qu’aucun Canadien ne soit laissé pour compte, qu’il vive dans des communautés rurales ou autochtones.

  • 5

    Emplois et capacité de fabrication de VÉ au Canada

    Une stratégie canadienne de développement économique et d’attraction des investissements dans les VÉ, des efforts ciblés en matière de R&D et des mesures visant à protéger l’industrie et les travailleurs canadiens contre les règles étrangères d’achat au pays contribueront à assurer une transition prospère vers une économie de la mobilité électrique au Canada.

  • 6

    Leadership fédéral

    Le gouvernement peut donner l’exemple et utiliser ses propres installations, sa capacité de rassemblement et ses processus internes pour aider à accélérer la transition vers la mobilité électrique.

Nos soutiens

Des organisations issues de l’industrie des VÉ et d’autres secteurs ont déjà manifesté leur soutien au Plan d’action VÉ 2030.

Mon organisation est prête à soutenir le Plan d’Action VÉ 2030.

Inscrivez-vous pour rester informé

Dans les semaines à venir, tous les détails du Plan d’action VÉ 2030 seront publiés sur ce site, ainsi que les moyens par lesquels vous pouvez apporter votre soutien. Pour recevoir des mises à jour sur le Plan d’action 2030, saisissez votre adresse électronique ci-dessous.