Plan national de déploiement des infrastructures de VÉ

11. Fixer des objectifs pour les installations de recharge des VÉ, pour tous les types de véhicules

Fixer des objectifs ambitieux pour l’installation de bornes de recharge de VÉ dans des endroits clés tels que les immeubles d’habitation, les lieux de travail, les centres-villes, le long des autoroutes et des couloirs de déplacement éloignés, ainsi que dans les dépôts de véhicules. Élargir les programmes de financement actuels pour atteindre ces objectifs. Assurer l’accès à la recharge pour tous les Canadiens en fixant des objectifs spécifiques aux communautés nordiques, rurales et autochtones.

12. Faire en sorte qu'un million de condos et d'appartements soient prêts pour les VÉ sur cinq ans

Près de 30 % des Canadiens vivent en appartement ou en copropriété. Le manque d’accès à la recharge des VÉ dans ces immeubles constitue un obstacle majeur à l’adoption des VÉ. Le gouvernement devrait prendre des mesures immédiates pour qu’un million de places de stationnement dans ces immeubles soient prêtes pour les VÉ. Pour atteindre cet objectif, il faut allouer un milliard de dollars sur cinq ans pour qu’un million de places de stationnement d’appartements et de condominiums soient prêtes pour les VÉ.

Détails supplémentaires

13. Ajouter des exigences de recharge des VÉ aux codes de construction nationaux

Établir des dispositions dans les codes modèles nationaux du bâtiment et de l’électricité pour que toutes les nouvelles places de stationnement résidentielles soient « prêtes pour les VÉ » et que 20 à 40 % des nouvelles places de stationnement non résidentielles comprennent l’infrastructure électrique de base nécessaire à la recharge des VÉ. Les villes devraient également être encouragées à jouer un rôle de premier plan en élaborant leurs propres exigences afin que les espaces de stationnement soient « prêts à recharger ».

14. Mettre à profit les terrains gouvernementaux sous-utilisés : créer des « centres » publics de recharge.

Pour faciliter l’accès à la recharge dans les zones urbaines pour ceux qui n’ont pas d’accès fiable à la recharge à domicile, créez des centres de recharge sur des terrains publics sous-utilisés, en particulier dans les zones urbaines à forte densité. Les centres de recharge doivent être grands, ouverts à tous les opérateurs de recharge sans exclusivité, et accessibles au public sans avoir à payer de frais de stationnement pendant la recharge.

15. Offrir un rabais de connexion pour couvrir les coûts prélevés par les services publics lors de la construction de stations de recharge à grande échelle

Le transport de marchandises et de grands volumes de véhicules de tourisme à l’électricité nécessitera la mise à niveau des services électriques pour répondre aux besoins en énergie des infrastructures de recharge à grande échelle. Ces installations sont aujourd’hui coûteuses. Les gouvernements fédéral et provinciaux, les fournisseurs publics d’électricité, les organismes de réglementation et les exploitants de bornes de recharge doivent travailler ensemble pour mieux répartir ces coûts. coûts. À court terme, le Canada peut soutenir les investissements dans la recharge en offrant des remises limitées dans le temps.

16. Inclure l'installation de chargeurs de VÉ dans les programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons.

Des centaines de milliers de vieilles maisons canadiennes ont des panneaux électriques désuets, ce qui rend difficile et parfois impossible l’installation d’une borne de recharge pour VÉ. Les VÉ étant trois fois plus efficaces sur le plan énergétique que les voitures à essence et contribuant à réduire les émissions de GES, les programmes existants d’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons devraient soutenir l’installation de panneaux électriques plus récents et plus efficaces et des infrastructures de recharge des VÉ.

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