Plan national de déploiement des infrastructures de VÉ

12. Fixer des objectifs pour les installations de recharge des VÉ, pour tous les types de véhicules

Fixer des objectifs ambitieux pour l’installation de bornes de recharge de VÉ dans des endroits clés tels que les immeubles d’habitation, les lieux de travail, les centres-villes, le long des autoroutes et des couloirs de déplacement éloignés, ainsi que dans les dépôts de véhicules. Élargir les programmes de financement actuels pour atteindre ces objectifs. Assurer l’accès à la recharge pour tous les Canadiens en fixant des objectifs spécifiques aux communautés nordiques, rurales et autochtones.

13. Faire en sorte qu'un million de condos et d'appartements soient prêts pour les VÉ sur cinq ans

Près de 30 % des Canadiens vivent en appartement ou en copropriété. Le manque d’accès à la recharge des VÉ dans ces immeubles constitue un obstacle majeur à l’adoption des VÉ. Le gouvernement devrait prendre des mesures immédiates pour qu’un million de places de stationnement dans ces immeubles soient prêtes pour les VÉ. Pour atteindre cet objectif, il faut allouer un milliard de dollars sur cinq ans pour qu’un million de places de stationnement d’appartements et de condominiums soient prêtes pour les VÉ.

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14. Ajouter des exigences de recharge des VÉ aux codes de construction nationaux

Établir des dispositions dans les codes modèles nationaux du bâtiment et de l’électricité pour que toutes les nouvelles places de stationnement résidentielles soient « prêtes pour les VÉ » et que 20 à 40 % des nouvelles places de stationnement non résidentielles comprennent l’infrastructure électrique de base nécessaire à la recharge des VÉ. Les villes devraient également être encouragées à jouer un rôle de premier plan en élaborant leurs propres exigences afin que les espaces de stationnement soient « prêts à recharger ».

15. Mettre à profit les terrains gouvernementaux sous-utilisés : créer des « centres » publics de recharge.

Pour faciliter l’accès à la recharge dans les zones urbaines pour ceux qui n’ont pas d’accès fiable à la recharge à domicile, créez des centres de recharge sur des terrains publics sous-utilisés, en particulier dans les zones urbaines à forte densité. Les centres de recharge doivent être grands, ouverts à tous les opérateurs de recharge sans exclusivité, et accessibles au public sans avoir à payer de frais de stationnement pendant la recharge.

16. Offrir un rabais de connexion pour couvrir les coûts prélevés par les services publics lors de la construction de stations de recharge à grande échelle

Le transport de marchandises et de grands volumes de véhicules de tourisme à l’électricité nécessitera la mise à niveau des services électriques pour répondre aux besoins en énergie des infrastructures de recharge à grande échelle. Ces installations sont aujourd’hui coûteuses. Les gouvernements fédéral et provinciaux, les fournisseurs publics d’électricité, les organismes de réglementation et les exploitants de bornes de recharge doivent travailler ensemble pour mieux répartir ces coûts. coûts. À court terme, le Canada peut soutenir les investissements dans la recharge en offrant des remises limitées dans le temps.

17. Inclure l'installation de chargeurs de VÉ dans les programmes d'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons.

Des centaines de milliers de vieilles maisons canadiennes ont des panneaux électriques désuets, ce qui rend difficile et parfois impossible l’installation d’une borne de recharge pour VÉ. Les VÉ étant trois fois plus efficaces sur le plan énergétique que les voitures à essence et contribuant à réduire les émissions de GES, les programmes existants d’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons devraient soutenir l’installation de panneaux électriques plus récents et plus efficaces et des infrastructures de recharge des VÉ.

18. Offrir des programmes de financement pour l'infrastructure de recharge de VML

Développer un programme de subventions incitatives pour soutenir la mise en place d’installations de recharge de VE à grande échelle et la modernisation des services électriques afin d’encourager les secteurs des véhicules moyens et lourds, en particulier le sous-secteur des camions qui n’est pas pris en compte actuellement dans le cadre du programme de la BIC pour les autobus électriques et les autobus scolaires électriques. Le nouveau programme devrait soutenir la conception et le mise en place d’infrastructures de recharge pour les dépôts de parcs de VML commerciaux et publics, incluant le financement pour les centres urbains, les emplacements en bordure d’autoroute, et les aires de repos. Les offres de services qui font passer les solutions de recharge en Opex plutôt qu’en Capex devraient être considérées comme éligibles au financement. 

19. Tirer parti des solutions technologiques pour ajouter de la valeur et pour réduire les coûts pour les conducteurs de VE et le réseau de distribution

Les programmes de financement devraient offrir une certaine souplesse pour les solutions logicielles de gestion de la recharge pouvant aider à optimiser la recharge en ajustant et en structurant la demande, et en partageant intelligemment l’énergie entre les véhicules et les autres sources de demande. Ces solutions peuvent aider les conducteurs de VE, les propriétaires immobiliers, les gestionnaires de parcs de véhicules, et les services publics à économiser de l’argent en réduisant la nécessité d’effectuer des mises à niveau coûteuses des deux côtés du compteur. 

20. Soutenir les règles relatives au droit à la recharge pour les résidents de propriétés multifamiliales

Les gestionnaires immobiliers ou les associations de résidents empêchent parfois les habitants d’immeubles multifamiliaux, tels que des appartements et des immeubles en copropriété, d’installer des bornes de recharge ou d’y accéder. Cela contribue à une disparité inéquitable dans l’accès à la recharge entre les résidents de maisons individuelles et ceux de propriétés multifamiliales. Les règles provinciales sur le « droit à la recharge » soutiennent les résidents de propriétés multifamiliales, dans la plupart des circonstances, en leur permettant de demander l’ajout d’une infrastructure de recharge de VE pour leur usage. 

21. Soutenir l'accès à la recharge dans les zones rurales, isolées et non reliées au réseau routier

Les régions rurales, isolées, et loin de routes n’ont pas toujours accès à une alimentation électrique suffisante pour accueillir de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques légers, moyens, lourds et tout-terrain. Ces régions doivent recevoir du soutien pour rendre les infrastructures de recharge rapide et de niveau 2 accessibles – en particulier si elles sont hors réseau – grâce à des solutions de recharge vertes et innovantes. 

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