Emplois et capacité de fabrication de VÉ au Canada
28. Soutenir et attirer les entreprises et les investissements liés aux VÉ au Canada
S’efforcer d’attirer davantage d’investissements pour accélérer la fabrication des VÉ et les industries connexes au Canada, y compris l’assemblage, les pièces, la machinerie, l’équipement de recharge et l’extraction/le traitement des matériaux des batteries, au moyen d’une « Stratégie canadienne de développement économique et d’attraction des investissements pour les VÉ ». La création de ces industries permettra de créer de bons emplois durables et de rehausser le profil des VÉ afin de favoriser leur adoption au Canada.
29. Concentrer les investissements en R&D sur la technologie stratégique des VÉ
Le Canada devrait concentrer ses efforts sur l’accélération des technologies, de la recherche, du développement et de la fabrication associés à la réduction des coûts des batteries des véhicules et donc des coûts des véhicules par unité d’autonomie. La réalisation d’économies d’échelle dans la production de véhicules, de batteries et d’infrastructures de recharge contribuera également à réduire les coûts pour les consommateurs et les parcs de véhicules. Enfin, pour que le Canada reste compétitif, créer de nouveaux instruments financiers pour soutenir la R&D et la fabrication de VE au niveau national, incluant les VML ainsi que les véhicules tout-terrain, marins, et ferroviaires et leurs écosystèmes associés.
30. Collaborer avec les provinces afin d'accélérer la formation des techniciens d'entretien spécialisés dans les VÉ
Les VÉ sont des machines beaucoup moins compliquées que les véhicules à essence. Travailler avec les provinces pour réorganiser le programme de formation des mécaniciens de véhicules afin de donner la priorité aux VÉ en accélérant la formation des mécaniciens de VÉ et en leur offrant davantage de possibilités d’apprentissage.
31. Soutenir les programmes de requalification et aider les travailleurs à faire la transition vers les industries des VÉ
Le succès de la transition du Canada vers la mobilité électrique passe par la constitution d’une main-d’œuvre possédant les bonnes compétences, qu’il s’agisse de l’ingénierie et de la recherche, de l’électricité et de la mécanique, de l’installation de l’infrastructure de recharge, de l’entretien et de la gestion du parc automobile. Explorer les possibilités pour le gouvernement d’aider les employeurs, qu’il s’agisse de l’industrie traditionnelle ou de l’industrie des VÉ, à former de nouveaux employés qui n’ont jamais travaillé dans l’industrie des VÉ. Maintenir les engagements financiers actuels pour la formation et la requalification.
32. Adopter une approche nord-américaine de la fabrication et des chaînes d'approvisionnement des VÉ
Travailler avec l’administration américaine pour s’assurer que toute politique « Buy America » reflète le marché automobile nord-américain et n’a pas d’impact négatif sur les entreprises ou les fournisseurs canadiens de VÉ. Collaborer avec les États-Unis pour construire une industrie et une chaîne d’approvisionnement nord-américaines pour les VÉ.
33. Soutenir l'électrification dans le secteur minier
Soutenir l’électrification de sites miniers au Canada et promouvoir le développement et les opérations minières durables, en particulier en ce qui concerne les minéraux et métaux nécessaires à la chaîne d’approvisionnement en VZE au Canada et dans d’autres juridictions.
34. Soutenir l'économie circulaire des batteries de VE
Moderniser le cadre législatif et réglementaire afin de faciliter le transport des batteries usagées et en fin de vie et afin d’encourager la récupération, la réutilisation, le reconditionnement, et le recyclage de batteries dans un marché nord-américain intégré.
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