Stratégie d’électrification des transports 2030 et réglementation des VÉ

22. Lancer immédiatement une stratégie canadienne pour les VÉ

Adopter une loi exigeant que le gouvernement fédéral établisse une stratégie canadienne pour les VÉ ainsi qu’un plan d’action régulièrement mis à jour jusqu’en 2035. La législation devrait exiger du gouvernement qu’il mette en œuvre des mesures suffisantes pour atteindre 100 % de ventes de véhicules de tourisme d’ici 2030 et 100 % de ventes d’autobus, de camions et de véhicules hors-route électriques d’ici 2040 au plus tard.

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23. Adopter une Loi VZE pour les véhicules de promenade, exigeant au moins 90 % de ventes de VZE d'ici à 2030

La norme actuelle du Canada en matière de disponibilité des VE fixe un objectif d’approvisionnement en VE de 100 % en 2035 et de seulement 60 % en 2030. MEC estime qu’avec les bonnes politiques en place, le Canada atteindra cet objectif plus tôt, ce qui permettra d’assainir l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. MEC recommande donc que le Canada adopte un objectif d’au moins 90 % en 2030 afin de pouvoir consacrer du temps et de l’attention à l’électrification des derniers 10 % des ventes de nouveaux véhicules – dans les communautés rurales et nordiques du Canada – entre 2030 et 2035.

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24. Mettre en œuvre des normes rigoureuses d'émissions d'échappement pour tous les types de véhicules

Le Canada doit aligner ses normes d’émissions d’échappement des véhicules sur les normes les plus strictes en Amérique du Nord. Les voitures plus propres ne font pas que réduire les émissions de carbone, elles améliorent aussi la qualité de l’air dans nos collectivités et font économiser de l’argent aux consommateurs à la pompe. Les normes actuelles comportent trop de « flexibilités de conformité » (échappatoires) qui devraient être éliminées à l’avenir. Le Canada doit également renforcer les normes d’émission pour les véhicules de plus grande taille, comme les autobus et les camions, car ces derniers contribuent également de manière importante à la pollution issue de leurs tuyaux d’échappement.

25. Adopter une Loi VZÉ pour les camions et les autobus exigeant la vente de 100 % des véhicules électriques au plus tard en 2040

Fixer un objectif de 100 % de ventes de camions et d’autobus électriques au plus tard en 2040, avec des étapes intermédiaires en cours de route. Augmenter l’ambition à mesure que la technologie et les produits offerts s’améliorent. Aligner les exigences du Canada sur les objectifs les plus ambitieux d’Amérique du Nord.

26. Élaborer un plan pour aider les communautés rurales, nordiques, inuites et des Premières nations à passer à l'électricité

De nombreuses communautés rurales, nordiques et autochtones du Canada n’ont pas encore eu les mêmes chances de profiter des avantages de la transition vers les VÉ en raison, entre autres, d’un manque d’options de recharge et de disponibilité des véhicules. Il est essentiel de s’attaquer à ces obstacles pour donner à tous les Canadiens la possibilité de conduire des véhicules électriques.

27. Offrir un programme de mise à la ferraille pour tous les types de véhicules

Établir un programme qui retire les véhicules à combustible fossile de la route et les remplace par des véhicules zéro émission. Permettre à tous les véhicules polluants – des voitures et camions aux bus en passant par les véhicules tout-terrain – d’être mis à la ferraille et recyclés dans le cadre du programme. Le gouvernement pourrait également offrir d’autres options de transport propre, comme des laissez-passer pour les transports en commun, des bons pour les bicyclettes, des bons pour les services de covoiturage en voiture électrique, etc. pour les canadiens qui ne cherchent pas à acheter un nouveau véhicule. 

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