Détails supplémentaires - Adoption des VÉ légers par les consommateurs: les véhicules polluants

2. Faire en sorte que les véhicules les plus polluants financent les mesures d'incitation à l'achat de VÉ pour les nouveaux véhicules

Imposer un frais sur les nouveaux véhicules les plus polluants et utiliser les revenus générés pour financer les incitatifs à l’achat de VÉ. Cette approche offrirait un choix aux consommateurs : ils peuvent acheter une voiture plus propre et bénéficier d’un incitatif pour les VÉ ou choisir une voiture plus polluante et aider d’autres Canadiens à passer à l’électricité.

Détails supplémentaires

Établir un système de taxation où les achats des nouveaux véhicules les plus polluants seraient assujettis à des frais de pollueur-payeur qui financeraient les incitatifs à l’achat de VÉ (voir le point 1 ci-dessus). Les véhicules qui polluent moins que la moyenne ne seraient soumis à aucun frais. Cette approche offrirait un choix aux consommateurs : ils peuvent acheter un véhicule peu polluant et éviter les frais ou ils peuvent choisir un véhicule plus polluant et aider d’autres Canadiens à passer à l’électricité. Jusqu’à ce que toutes les catégories de véhicules soient disponibles en version électrique, des exemptions peuvent être proposées pour les grandes familles et les personnes qui ont besoin de plus gros véhicules pour le travail.

Retourner à la page précédente – Recommandations de politiques