Détails supplémentaires - Adoption des VÉ légers par les consommateurs
1. Poursuivre les incitatifs à l'achat pour les nouveaux véhicules électriques (VÉ) de passagers, mais mettre l'accent sur la valeur de l'autonomie en mode électrique seulement pour inclure les voitures, les VUS et les camionnettes électriques à grande autonomie
Jusqu’à ce que les VÉ atteignent la parité des prix à l’achat, des incitatifs sont nécessaires pour « uniformiser les règles du jeu » entre les voitures électriques et les voitures à essence. Les mesures incitatives pour les nouveaux véhicules contribuent également à accroître l’offre de VÉ d’occasion sur le marché, ce qui fait baisser le prix des voitures électriques d’occasion au fil du temps. Le programme fédéral de rabais sur les VÉ doit être mis à jour pour soutenir les types de véhicules que les Canadiens veulent acheter : voitures électriques à grande autonomie, VUS et camionnettes. À l’avenir, le Canada devrait fonder l’admissibilité sur une évaluation directe du prix par rapport à l’autonomie électrique, plutôt qu’uniquement sur le prix affiché.
Détails supplémentaires
Le programme d’incitatifs à l’achat au Canada continue de réussir à accélérer la transition vers la mobilité électrique, mais il faudrait en faire davantage pour accommoder les véhicules zéro émission à longue autonomie, y compris les VUS et les camionnettes qui sont si souvent le point de mire des consommateurs canadiens. Jusqu’à ce que les VÉ atteignent la parité de prix au niveau du prix d’achat, des incitatifs à l’achat au point de vente sont nécessaires afin de mettre les consommateurs sur un pied d’égalité entre les voitures électriques et les voitures à moteurs à combustion interne. Les incitatifs à l’achat de véhicules neufs contribuent également à accroître l’offre de VÉ d’occasion sur le marché, ce qui fait baisser le coût des véhicules dans ce segment au fil du temps. Toutefois, à l’avenir, le Canada devrait fonder l’admissibilité sur une évaluation directe du prix par rapport à l’autonomie en électricité, et non sur le prix affiché. En d’autres termes, si une version donnée d’une voiture, d’un multisegment ou d’un VUS zéro émission coûte moins de 145 $ (PDSF) par kilomètre d’autonomie (EPA/NRCan), elle devrait être admissible. Si une camionnette électrique coûte moins de 180 $ par kilomètre d’autonomie, elle devrait également être admissible. Tous les véhicules zéro émission dont le prix est inférieur à 45 000 $ devraient rester éligibles, quelle que soit leur valeur en termes de prix par rapport à l’autonomie. Cet incitatif pourrait également être étendu aux véhicules hybrides rechargeables (PHEV) à ce prix.
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